Présentation

La médiation est un processus selon lequel deux ou plusieurs personnes s'engagent mutuellement à tenter de trouver un accord permettant de résoudre leur différend grâce à l'aide d'un tiers neutre et impartial, le médiateur.

 

Ce mode de résolution des conflits est reconnu par la loi belge (loi du 21.02.05 modifiant le Code judiciaire en ce qui concerne la médiation).

Ce cadre juridique permet que les accords puissent être homologués par un juge et revêtu d'une force obligatoire autorisant le recours à la force en cas de non respect.

 

Ce cadre légal implique que le médiateur soit formé par un centre de formation agrée et reçoive un agrément de la part de la Commission fédéral de Médiation.

 

Le médiateur est un professionnel formé par un centre agrée aux aspects juridiques, émotionnels, psychologiques et systémiques de la résolution des conflits et du dialogue. Il est tenu par un engagement déontologique spécifique, a l'obligation de suivre une formation continue, et suit un processus structuré de manière similaire pour l'ensemble de la profession. 

 

C'est lui qui assure le dialogue et tient le cadre avec rigueur et précision qui va permettre le travail de médiation.

Sens et avantages de la médiation

Résoudre votre conflit dans le cadre d'une médiation comporte plusieurs avantages par rapport aux procédures judiciaires :

  1. Soutien
    Vous êtes entendu et reconnu dans votre position. Le processus de médiation vous offre un soutien pour traverser et évoluer dignement dans cette situation afin que toutes les parties ressortent gagnant-gagnant. De multiples ressources, outils et compétences sont mises à votre service et offerts par le médiateur durant tout le travail.
  2. Liberté
    Vous décidez quand vous voulez commencer et arrêter le processus.
  3. Economie
    Vous ne payez pas de frais de justice et la médiation va très souvent bien plus vite qu'une procédure judiciaire.
  4. Autonomie
     Vous avez l'espace à toutes les étapes du processus pour vous faire entendre, faire des propositions, faire des demandes urgentes ou particulières, demander des changements dans le déroulement...et bien sur prendre une part essentielle d'activité et de créativité dans l'accord final.
  5. Durabilité
     Vous avez participé pleinement à la solution et vous avez été guidé de manière à ce qu'elle s'inscrive dans la plus longue durée possible
  6. Sécurité
    Vous vivez un processus officiel, encadré par la loi et tenu par un expert professionnel agrée. Cela vous assure que l'accord final sera respecté.

Déroulement d'une médiation

Le processus de médiation début à partir du moment où une personne contacte un médiateur avec l'intention de résoudre par elle-même un conflit qu'elle a avec une ou plusieurs autres personnes. 

  1. Premiers contacts :
    par téléphone, mail ou message, une partie contacte le médiateur pour lui faire part de sa demande et transmettre quelques informations du contexte (nombre de parties, historique, procédure en cours, état des volontés). Le médiateur examine s'il peut traiter le dossier au regard de ses compétences, de son agenda, des règles déontologiques ainsi que de ce qu'il perçoit de la situation étant compatible avec le processus de médiation.

  2. Premier entretien
    En présence physique, si possible avec toutes les parties.
    Recueillement des informations : contexte, différend, historique, procédures en cours, conflits d'intérêts éventuels avec le médiateur, ...

    Préparation de la réunion d'installation : présentation succinct du déroulement, préparation du protocole à signer : résumé du différend, règlement des honoraires, questions urgentes, communication durant le processus, ...

  3. Réunion d' installation

  4. Première réunion de travail

  5. Autres réunions

  6. Entre les réunions

  7. Réunion finale

  8. Fin et suivi :
    Facturation finale des honoraires, homologation éventuelle par le tribunal et suivi.

Spécificités de la médiation au sein d'integrity project

Vous bénéficiez durant le processus de médiation de l'apport de différentes pratiques :

  • Connaissance juridique : compréhension et connaissance de base du système juridique belge
  • Communication NonViolente : conscience de l'intention, approche désintriquée des besoins, empathie, langage de l'accord
  • Rôle de la personne source de Peter Koenig System : attention spécifique et responsabilité pour les personnes sources porteuses d'un système
  • Restorativ Circles de Dominic Barter : aspect systémique du conflit, compréhension mutuelle et auto-responsabilisation

Ainsi que de la possibilité de plusieurs ressources externes :

  • Accompagnement individuel
  • Constellations systémiques et familiales
  • Co-médiation dans un large réseau de médiateurs avocats, psychologues, architectes ou profil social
  • Présence de facilitateur dans les étapes de créativité commune