La médiation est un processus selon lequel deux ou plusieurs personnes s'engagent mutuellement à tenter de trouver un accord permettant de résoudre leur différend grâce à l'aide d'un tiers neutre et impartial, le médiateur.
Ce mode de résolution des conflits est reconnu par la loi belge (loi du 21.02.05 modifiant le Code judiciaire en ce qui concerne la médiation).
Ce cadre juridique permet que les accords puissent être homologués par un juge et revêtu d'une force obligatoire autorisant le recours à la force en cas de non respect.
Ce cadre légal implique que le médiateur soit formé par un centre de formation agrée et reçoive un agrément de la part de la Commission fédéral de Médiation.
Le médiateur est un professionnel formé par un centre agrée aux aspects juridiques, émotionnels, psychologiques et systémiques de la résolution des conflits et du dialogue. Il est tenu par un engagement déontologique spécifique, a l'obligation de suivre une formation continue, et suit un processus structuré de manière similaire pour l'ensemble de la profession.
C'est lui qui assure le dialogue et tient le cadre avec rigueur et précision qui va permettre le travail de médiation.
Résoudre votre conflit dans le cadre d'une médiation comporte plusieurs avantages par rapport aux procédures judiciaires :
Le processus de médiation début à partir du moment où une personne contacte un médiateur avec l'intention de résoudre par elle-même un conflit qu'elle a avec une ou plusieurs autres personnes.
Vous bénéficiez durant le processus de médiation de l'apport de différentes pratiques :
Ainsi que de la possibilité de plusieurs ressources externes :